MARCH 11, 2021 - JULY 31, 2022 // POSTPONED OPENING

BÂMIYÂN LA FALAISE ET LA GROTTE - PASCAL CONVERT

LOUVRE LENS

 

Vingt ans après la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân, le Louvre-Lens présente trois œuvres de Pascal Convert, issues des collections du Centre national des arts plastiques. Plasticien, écrivain et historien français, Pascal Convert place la question de la mémoire et de l’oubli au cœur de son travail. Cette installation artistique et patrimoniale a été mise en place grâce aux efforts conjugués du Louvre-Lens et du Centre national des arts plastiques.

C’est au printemps 2016 que l’Ambassade de France en Afghanistan invite l’artiste français Pascal Convert (né en 1957) à réfléchir à une œuvre pour commémorer le quinzième anniversaire de cette destruction. Sur place, l’artiste réalise des captations de la falaise défigurée. De retour en France avec des milliers de relevés photographiques et scans 3D, il crée une œuvre photographique monumentale constituée de 15 panneaux différents formant une vue panoramique de la falaise. D’une technicité remarquable, cette œuvre singulière est complétée d’un polyptyque photographique de l’intérieur d’une grotte et d’un film témoignant de sa rencontre avec les enfants de Bâmiyân.

Lieu d’étape et de pèlerinage habité depuis des siècles, ce paysage culturel est inscrit au patrimoine mondial en péril de l’UNESCO depuis 2003.

« Inaugurée le 11 mars 2021, à la date anniversaire du dynamitage des colosses qui a ému la planète entière, cette installation s’attache à cultiver la mémoire de cette tragédie ayant participé à précipiter le monde dans le 21e siècle. Le musée répond ici à l’une de ses missions essentielles : partager et améliorer les compréhensions du monde, contribuer à la dignité et à l’égalité des femmes et des hommes, afin qu’ensemble, nous relevions les défis du présent. » Marie Lavandier

« La France, pays des Droits de l’Homme mais aussi pionnière dans le domaine de l’archéologie moyen-orientale, comme l’illustre notamment la création au Louvre, en 1847, du premier « musée assyrien », a sans doute une responsabilité toute particulière sur ces sujets et dans cette région du monde.» Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre, président du Conseil d’administration du Louvre-Lens (extrait de « Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l’humanité », Rapport au Président de la République sur la protection du patrimoine en situation de conflit armé, Novembre 2015).

 

General information

 

BÂMIYÂN – La falaise et la grotte Pascal CONVERT

Panoramique de La Falaise de Bâmiyân, Afghanistan - 11 mars 2021 – 31 juillet 2022, dans la Galerie du temps

Grotte des Talibans, Afghanistan et Les Enfants de Bâmyiân - 11 mars – 24 mai 2021, dans le Pavillon de verre

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Gratuit

Louvre-Lens

99 rue Paul Bert
62300 Lens
T: +33 (0)3 21 18 62 62 / www.louvrelens.fr

 

CONTACT

CLAUDINE COLIN COMMUNICATION
3 rue de Turbigo 75001 Paris
T. +33 1 42 72 60 01